Prolongation de l’aide à l’apprentissage

2 Juin 2022 | Actualités | 0 commentaires

Suite à l’annonce d’Olivier Dussopt, nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, la prolongation des aides exceptionnelles versées par l’État à l’embauche d’apprentis sera active au moins jusqu’à la fin de l’année 2022*.

En quoi consistent ces aides ?

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’État verse une aide financière aux entreprises. Cette aide est valable pour la conclusion de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation entre juillet 2020 et décembre 2022. Pour l’embauche d’un apprenti mineur, le montant du subside est de 5.000 euros. En revanche, pour le recrutement d’un apprenti majeur, l’aide financière est à hauteur de 8.000 euros. Depuis la mise en place du dispositif en juillet 2020, l’apprentissage a connu un grand essor. En effet,  c’est 718.000 contrats qui ont été signés en 2021, soit une hausse historique de 37% sur un an.

Le plan « 1 jeune, 1 solution »

Il s’agit d’un plan de relance que le gouvernement a mis en place à la suite de la crise sanitaire.  Ce dispositif s’adresse aux jeunes, fortement impactés par cette conjoncture. Comme son nom l’indique, ce plan a pour objectif d’offrir à chaque jeune une solution. D’un côté, il permet de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, de l’autre côté, ce dispositif rend possible l’orientation et la formation vers les secteurs et métiers d’avenir. Enfin, ce dispositif permet d’accompagner les jeunes éloignés de l’emploi au travers de parcours d’insertion adaptés à chacun des profils.

Les conditions d’éligibilité pour les entreprises

Le dispositif d’aide à l’embauche d’apprentis est valable pour la conclusion de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation. Il s’adresse à tous types d’entreprises. Cependant, les conditions d’attribution varient selon  le nombre de salariés dont elles disposent. Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier de ces aides sans aucune condition. En revanche, il en est autrement pour les entreprises de 250 salariés et plus. En effet, elles doivent s’engager à atteindre un seuil minimum de contrats d’alternance ou de contrats qui favorisent l’insertion professionnelle. Ainsi, le seuil de contrats d’alternance est d’au moins 3% de l’effectif total de l’entreprise. Quant aux contrats favorisant l’insertion professionnelle, le seuil minimum est de 5%.

L’entreprise perçoit l’aide financière mensuellement et de manière automatique. Toutefois, le non-respect de cet engagement peut conduire l’entreprise à rembourser les sommes indues.

 

*Les modalités de cette nouvelle prolongation seront précisées dans les prochaines semaines par des textes réglementaires.

 

Don`t copy text!